Hernie discale

De nombreuses thèses vétérinaires traitent des importants problèmes de santé dont souffrent les bouledogues français et notamment des problèmes de dos tels que la hernie discale. Ces différentes études font réfléchir et se poser des question sur le bien-être de nos chères faces plates, leur morphologie, leur qualité de vie au quotidien…

ℹ Qu’est ce que la hernie discale / cervicale ?

Source : http://www.chvpommery.fr/Hernies-Discales

hd1hd2hd3hd4hd5hd6hd7hd8

Doit-on continuer à produire du chien court… ? Est-ce bien raisonnable compte-tenu de ce que cela implique ? Est-ce ça « aimer la race » ?

Quand je parcours les groupes Facebook dédiés aux bouledogues français, il ne se passe pas un jour sans qu’un propriétaire ne vienne trouver du réconfort parce que son bouledogue a du être opéré en urgence d’une hernie discale

Je vous laisse le soin de lire ses thèses et de vous faire une idée sur la question…


« Etude épidémiologique des anomalies radiographiques vertébrales thoraciques du Bouledogue français » – 29/09/2011

Résumé :

« Les chiens Bouledogues Français sont prédisposés aux anomalies vertébrales. Celles-ci surviennent suite à des anomalies du développement embryonnaire, en particulier lors de la formation des somites. À notre connaissance, aucune étude épidémiologique n’a été effectuée à ce sujet. Nous avons effectué une étude descriptive des anomalies radiographiques vertébrales thoraciques chez 370 Bouledogues Français. Plus de 90% de ces chiens présentent au moins une anomalie vertébrale, la plupart du temps une hémivertèbre ou une vertèbre en ailes de papillon. Ces anomalies peuvent avoir des conséquences morphologiques, en particulier une cyphose ou des lésions de spondylose. Elles peuvent également avoir des conséquences cliniques car en favorisant les subluxations vertébrales et en modifiant la biomécanique du rachis thoracique, les anomalies vertébrales sont un facteur de risque de myélopathies compressives en général et de maladie discale en particulier. La présente étude devrait être poursuivie par une étude de cohorte portant sur les 370 chiens, permettant de déterminer dans quelle mesure la présence d’anomalies vertébrales augmente le risque de survenue de myélopathie compressive. »

Source : http://bibliotheque.vet-alfort.fr/ListRecordVisio.htm?idlist=3&record=19402383124912205659

Capture1Capture2


« Détermination d’associations entre la survenue de troubles neurologiques médullaires et la présence d’anomalies vertébrales thoraciques ou de certains paramètres de leur environnement, dans une cohorte de bouledogues français » – 19/06/2014

Résumé :

« Quatre-vingt-douze pour cent des Bouledogues Français présentent des anomalies vertébrales qui sont le plus souvent asymptomatiques et diagnostiquées de façon fortuite. Toutefois, on suspecte ces dernières d’être responsables de la survenue de myélopathie chroniques ou aiguës, telles que les hernies discales. Après un rappel de quelques notions d’embryogenèse ainsi que de l’anatomie normale du rachis thoracique, sont détaillées les différentes anomalies vertébrales observées, leurs conséquences et leur épidémiologie, ainsi que la physiopathologie et l’épidémiologie de la hernie discale qui est le trouble neuro-médullaire le plus fréquemment rencontré. La partie expérimentale recherche une association entre la survenue de troubles neuro-médullaires et, d’une part, la présence d’anomalies vertébrales thoraco-lombaires, et, d’autre part, les conditions de vie. C’est une étude prospective de cohorte sur une population de 658 Bouledogue Français, ce qui est probablement la première étude de ce type jamais réalisée. Bien que les sites de survenue de hernies discales n’aient pas été les mêmes que ceux des anomalies vertébrales thoraciques, avec une localisation exclusivement lombaire des hernies discales, la présence d’une hémivertèbre thoracique apparaît comme un facteur de risque pour la survenue de myélopathie thoraco-lombaire telle que la hernie discale. L’incidence des myélopathies chez le Bouledogue Français est estimée à 10,5 cas par 1000 chien-années, valeur très élevée, qui milite en faveur de la prévention des myélopathies.
Le surpoids, la stérilisation, le sexe masculin, et les jeux insuffisants – pendant moins de 3 heures par semaine – sont des facteurs de risque de myélopathie thoraco-lombaire. Il semble essentiel que les vétérinaires continuent à prodiguer des conseils, notamment diététiques, aux propriétaires pour éviter le surpoids chez leurs animaux. Cette étude montre l’intérêt de poursuivre une étude génétique visant à sélectionner les Bouledogues Français indemnes d’hémivertèbres et de favoriser leur reproduction. »

Sourcehttp://bibliotheque.vet-alfort.fr/ListRecordVisio.htm?idlist=3&record=19416948124912341209

Capture 3Capture 4


« Etudes génétique et moléculaire des anomalies vertébrales thoraciques dans une cohorte de Bouledogues français » – 10/05/2017

Résumé :

« Il a été montré que 92% des chiens Bouledogue Français présentent des anomalies vertébrales qui sont le plus souvent asymptomatiques et diagnostiquées de façon fortuite. Une composante génétique à la survenue de ces anomalies, dans la race, est fortement suspectée. Après un rappel du phénotype standard recherché chez le Bouledogue Français et des différentes anomalies vertébrales retrouvées dans la race, sont présentés les diverses stratégies de recherche de gènes morbides et le déterminisme génétique des anomalies vertébrales chez différentes espèces de Mammifères. La partie expérimentale de cette étude avait pour objectif de caractériser génétiquement les anomalies vertébrales thoraciques chez le Bouledogue Français, avec à terme le but d’identifier le ou les locus en cause afin de proposer un test de dépistage qui permettrait de réduire la prévalence de ces anomalies dans la race. Nous avons mis en évidence un très probable mode de transmission de type polygénique, sans locus majeur. Une étude d’association initiale, réalisée avec une première cohorte de 79 chiens, n’a pas permis d’identifier de locus significativement associé à la présence d’anomalies vertébrales thoraciques chez nos chiens. Ces résultats peuvent s’expliquer par différents facteurs : le nombre de chiens limités pour ce genre d’analyse, la faible proportion d’animaux indemnes et le mode de transmission de type polygénique. Néanmoins, compte tenu d’une composante génétique dans le phénotype des anomalies vertébrales, le programme de recherche génétique doit être poursuivi, notamment en augmentant le nombre de chiens dans la cohorte et en particulier le nombre d’individus indemnes. »

Sourcehttp://bibliotheque.vet-alfort.fr/ListRecordVisio.htm?idlist=3&record=19414538124912327109

Capture7Capture8